Biocarburant à destination des collectivités

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Les Agro-carburants (1ère génération) sont aujourd’hui très critiqués pour plusieurs raisons :

  • Ils font concurrence aux cultures alimentaires.
  • Ils sont produits chimiquement avec du méthanol, produit toxique pétrolier non renouvelable.
  • Ils font beaucoup de kilomètres avant d’arriver dans le moteur.

Ce qui rend leur analyse de cycle de vie médiocre.

Gecco a décidé de se concentrer sur le recyclage d’un déchet et de développer une biotechnologie permettant de réaliser un biodiesel de 2ème génération. L’objectif étant, à terme, que celui-ci soit aussi issu de déchets (technologies existantes). C’est en partenariat avec l’université de Lille 1 qu’une thèse de doctorat a été réalisée et aboutie en 2014.

La filière Biodiesel, pilote en Hauts de France

En partenariat avec le Ministère de l’environnement et dans la logique de la 3ème révolution industrielle régionale (Rev3), Gecco alimente désormais 3 types de véhicules de la ville de Lille avec son biodiesel produit localement : un autocar, une laveuse et une balayeuse.

En phase d’expérimentation, le projet a déjà le soutien de la Commission Européenne (programme Life).

Gecco donne la priorité aux services publics de transport, avec plus de personnes transportées au Kw consommé !

En collectant, transformant et consommant localement, nous obtenons les résultats suivants :

  • 95 % de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, ozone, …) en moins par rapport à la filière gasoil
  • 43 % de particules en moins à l’échappement en utilisation à 30 %
  • 10 fois plus d’emplois que la filière gasoil à volume équivalent

Actuellement, Gecco permet de compenser l’excédent d’émission de gaz à effet de serre de 500 Français moyens. Le développement de son procédé biotechnologique en filière locale décuplera son impact.

Attention, il ne s’agit pas de rouler avec de l’huile de friture mais bien de produire un biocarburant (Ester Éthylique d’huile végétale) à partir des huiles de friture.