Le projet BIOHEC-LIFE visant à faire la démonstration d’une filière locale de production de biodiesel issu des huiles alimentaires usagée (Les huiles de friture), implantée en Hauts-de-France, s’inscrit dans un projet  et un contexte européen.

La finalité du projet étant de  dupliquer la filière de valorisation locale sur d’autres territoire en France et en Europe.

UN CO-FINANCEMENT EUROPEEN : LE PROGRAMME LIFE

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

Envie d’en savoir plus sur le programme LIFE : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programme-europeen-financement-life

 

DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX EUROPEENS AMBITIEUX

Les transports sont responsables de près de 30% des émissions totales de CO2 de l’Union européenne. Parmi ces émissions, 72% proviennent du transport routier. Afin de réduire les émissions de CO2 de l’Union européenne, Les États membres se sont fixé comme objectif la réduction de 60 % d’ici 2050 des émissions dues aux transports par rapport aux niveaux de 1990. 

Gecco, via ses activités de recyclage des huiles végétales usagées en biodiesel, aide l’Union Européenne à atteindre ses objectifs en matière d’utilisation d’énergies renouvelables.

économie circulaire des déchets de la restauration

DES ENERGIES ISSUES DE RESSOURCES RENOUVELABLES

Grâce à la directive 2009/28/CE du 23 avril 2009  relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, chaque État membre doit veiller à ce que la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables (y compris les biocarburants liquides, l’hydrogène, le biométhane, l’électricité «verte» etc.) dans toutes les formes de transport en 2020 soit au moins égale à 10 % de sa consommation finale d’énergie dans le secteur des transports. 

Malheureusement, en 2018, seulement deux pays européens ont réussi à atteindre cet objectif: la Suède (29,7 %) et la Finlande (14,9 %). Cf: Statistiques sur les énergies renouvelables. 

La moyenne de l’UE correspondait encore à 8,3 %, rendant difficile l’atteinte de l’objectif de 10% pour 2020. La France, en partie grâce à Gecco qui y a établit ses activités, a presque atteint l’objectif avec 9% d’énergie renouvelable dans les transports.

En décembre 2018, la directive révisée sur les énergies renouvelables est entrée en vigueur dans le cadre du paquet “Une énergie propre pour tous les Européens” , dont l’objectif est de faire de l’Union le chef de file à l’échelle mondiale dans le domaine des énergies renouvelables et de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions dans le cadre de l’accord de Paris.

Cette directive fixe à l’Union un nouvel objectif contraignant en matière d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 d’au moins 32 % de la consommation finale d’énergie, assorti d’une clause en vue d’une révision à la hausse d’ici à 2023. Avec la suppression de l’objectif de 10 % de renouvelable dans les transports après 2020, les producteurs de biocarburants espèrent qu’une obligation d’incorporation sera adoptée.

Article 25 de cette directive : Intégration de l’énergie renouvelable dans le secteur des transports.

Afin d’intégrer l’utilisation de l’énergie renouvelable dans le secteur des transports, chaque État membre impose une obligation aux fournisseurs de carburants afin de faire en sorte que, d’ici à 2030, la part de l’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports atteigne au moins 14 % (part minimale), conformément à une trajectoire indicative définie par l’État membre en question et calculée conformément à la méthode établie dans le présent article et aux articles 26 et 2.

POUR UN CARBURANT LOCAL PLUS PROPRE

Pour Gecco, le projet BIOHEC-LIFE s’inscrit dans une volonté de développer des biocarburants plus propres que ceux qui ont pu participer à l’atteinte de l’objectif de 10%.

En effet, la plupart de ces biocarburants dits de première génération utilisent pour leur production des cultures destinées initialement à l’alimentation, ce qui au delà de revenir à détruire des denrées alimentaires, encourage le rejet de gaz à effet de serre (Plus d’informations ici).Pour éviter cette  concurrence, une seconde génération de biocarburants utilisant des matières premières issues de déchets ou de ressources non alimentaires est apparue.

Les huiles alimentaires usagées, déchets de l’industrie agroalimentaire et de la restauration, jouent un rôle majeur dans le développement de ces nouveaux biodiesels. Nous travaillons à développer et tester un prototype qui permettra une transformation de manière plus efficace. 

En réduisant la quantité de déchets produits par les services de restauration, les entreprises, et les ménages, nous participons aussi pleinement au développement d’une économie circulaire au niveau Européen.

La mise à jour de la Directive Cadre sur les Déchets, le nouveau Plan d’Action Economie Circulaire et la “Stratégie de la Ferme à la Table, tous rappellent que l’Union Européenne doit réduire la production et améliorer la gestion des déchets alimentaires.

La Commission s’est donné pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant aux niveaux du commerce de détail et du consommateur d’ici à 2030. L’article 11.6 de la Directive Cadre sur les Déchets engage aussi la Commission Européenne à développer des objectifs de recyclage pour les biodéchets municipaux d’ici le 31 Décembre 2024. Ces objectifs nous permettront de s’intégrer encore davantage dans un Pacte Vert pour l’Europe, visant à établir une transition juste et inclusive.

transformation biocarburant

BROCHURE DU PROJET (à télécharger)