Objectifs et résultats

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Objectifs

  • Valider un prototype éco-conçu, compact et modulable, permettant d’obtenir un biodiesel avancé issu d’Huiles Alimentaires Usagées et de bioéthanol,
  • Être en capacité d’alimenter en carburant les flottes captives de collectivités en circuit court, à l’échelle d’une région,
  • Valider le modèle économique, social et environnemental de la filière,
  • Préparer la réplication de ce modèle sur le territoire européen,
  • Développer des méthodes permettant d’accroître le taux de valorisation du gisement d’Huiles Alimentaires Usagées.

Résultats attendus

  • Un prototype éco-conçu, compact et modulaire, produisant un biodiesel issu des Huiles Alimentaires Usagées, sans utilisation de substances toxiques, grâce à un procédé biologique innovant,
  • L’obtention d’un biodiesel entièrement issu de la valorisation de déchets permettant une réduction des Gaz à effet de serre de 93% sur le cycle de vie par rapport au gazole et une réduction de 22% par rapport aux procédés concurrents.
  • La réduction des impacts environnementaux par rapport au gazole : -86% de consommation d’énergies non renouvelables, -97% d’oxydation photochimique (pollution atmosphérique), -98% sur la toxicité humaine (impact sur la santé), -46% sur le potentiel d’eutrophisation (pollution des eaux et du sol),
  • L’utilisation de bioéthanol de 2ème génération (issu de la valorisation de déchets de l’agriculture ou du bois) dans le procédé,
  • Approvisionnement en biodiesel des véhicules de la ville de Lille durant 19 mois,
  • La conformité des émissions atmosphériques des véhicules avec les normes Euro 4 à 6,
  • Les méthodes et outils permettant d’atteindre un niveau de collecte des déchets des particuliers de 0,1 kg/habitant dans les territoires impliqués dans le projet,
  • Une méthodologie pour accompagner et mettre en place les filières afin d’assurer la réplication.