Partenaires

Vous êtes ici : Accueil / Partenaires

Gecco

Gecco est une entreprise solidaire qui met en œuvre des réponses concrètes aux défis de la transition énergétique. Spécialisée dans la valorisation des déchets de la restauration,
Gecco développe des boucles d’Économie Circulaire locales au profit de l’autonomie énergétique des territoires. Son savoir-faire repose sur la connaissance du terrain, la recherche et développement, la vision cycle de vie et l’approche partenariale.

Néo-Eco

Néo-Eco a pour mission d’offrir une nouvelle vie à toutes les matières usagées. Nous améliorons significativement la rentabilité et la crédibilité de nos clients en apportant des solutions innovantes et socialement responsables. Avec nos partenaires, nous prenons le leadership de l’Économie Circulaire en réconciliant économie et environnement.

L’institut Charles Viollette

L’Institut Charles Viollette (ICV) est un laboratoire de l’Université Lille 1 impliqué dans les domaines de la biotechnologie et du développement de procédés éco-conçus pour la transformation durable des ressources agricoles.
Il regroupe 3 équipes de recherche, une sur l’adaptation au stress et la qualité des plantes (Equipe ASQV), une sur la qualité et la sécurité des aliments (Equipe QSA) et une sur l’ingénierie enzymatique, microbienne et des procédés (Equipe ProBioGEM). L’ICV se compose de 81 membres permanents et d’une cinquantaine de contractuels (PhD, Post-doc, Ingénieurs, …).

RREUSE

RREUSE (Reuse and Recycling European Union Social Enterprises) est le premier réseau Européen d’entreprises sociales travaillant dans les domaines de la réutilisation, de la réparation et du recyclage. La mission de RREUSE est de plaider au niveau européen pour des politiques plus engagées en matière de réparation et de réutilisation de produits en fin de vie afin de faire reculer le plus possible le moment où ces produits seront considérés comme des déchets.
De plus, RREUSE travaille sur la législation relative à l’économie sociale avec un intérêt particulier pour les emplois verts liés à l’inclusion sociale et la formation des personnes qui sont les plus éloignées du marché du travail.

Pour la solidarité

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS est un laboratoire d’idées et d’actions indépendant œuvrant en faveur d’une Europe solidaire et durable. Engagé à penser le progrès social, PLS conseille les acteurs clés (pouvoir publics, entreprises et société civile) en matière d’Économie Sociale et Solidaire, de développement durable et de diversité avec une attention particulière à la dissémination des réflexions menées.