11 ANS D'EXPERIENCE DANS LA COLLECTE ET LA VALORISATION DES DECHETS DE LA RESTAURATION.

GECCO EN QUELQUES MOTS

Gecco est une  Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire créée en 2007, spécialisée dans la valorisation des déchets de la restauration. Gecco apporte des réponses concrètes pour mettre en oeuvre la transition écologique et solidaire.  Nous proposons des solutions innovantes pour valoriser localement les déchets de la restauration en énergies renouvelables et nouvelles matières premières.

A travers ses activités, Gecco s’inscrit dans une Croissance Verte en participant à la baisse du volume de déchets non valorisés. Notre activité est axée sur la recherche de solutions bénéfiques pour l’environnement et les territoires, créatrice de richesses et d’emplois locaux. 

Nous avons concrétisé une filière de valorisation locale des huiles alimentaires usagées en biocarburant et en biolubrifiant. Nous développons des solutions issues des restes d’assiette (fermentescibles) et du marc de café.

Nos principes ?

  • En premier lieu, la collecte locale des déchets auprès des restaurateurs, des cuisines collectives, des industries agro-alimentaires et des points d’apport volontaires,
  • Ensuite, la valorisation locale du déchet : biodiesel, bio lubrifiant…,
  • Enfin la consommation locale du produit : utilisation du biodiesel dans les véhicules de transports et services public, lubrifiant de chaîne de tronçonneuse..

GECCO EN QUELQUES CHIFFRES

Nous avons 11 ans d’expérience, et 1 800 établissements collectés en Région Hauts de France.

Nous avons recolté 500 t d’huiles de fritures valorisées en 2017 auprès des restaurateurs en Région Hauts de France, et + de 500 t d’huiles de fritures collectées annuellement auprès des industriels (ex : McCain).

Nous avons 1 unité pilote pour la production du Biodiesel (projet BIOHEC-LIFE).

Pour 1kg d’huile de friture valorisée = 3 kg de CO2 évité.

Plus de 10 000 tonnes de CO2 évitées depuis la création.

Et 9 emplois ont été créés.