Coup de projecteur sur RREUSE

RREUSE – Reuse and Recycling Social Enterprises in the European Union – est partenaire de Pour La Solidarité – PLS et de GECCO dans le cadre du projet européen BIOHEC-life. En promouvant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, RREUSE s’inscrit dans la lignée des organisations qui encouragent le recyclage et la réutilisation de produits de secondes mains.

RREUSE est une organisation non-gouvernementale (ONG) européenne et représente le premier réseau européen d’entreprises sociales ayant des activités dans le secteur de la réutilisation, de la réparation et du recyclage. Ce réseau européen très spécialisé, place les trois piliers du développement durable à niveau égal : protection de l’environnement, équité sociale et viabilité économique. La mission de RREUSE est d’entreprendre des démarches de lobbying au niveau européen pour promouvoir des politiques plus importantes en faveur de la réparation et de la réutilisation des produits en fin de vie afin d’éviter que ceux-ci ne soient trop vite considérés comme des déchets. RREUSE participe également à la législation de l’économie sociale en mettant l’accent sur l’emploi vert lié à l’inclusion sociale et aux initiatives de formation pour les personnes les plus éloignées du marché du travail.

RREUSE organise trois réunions par année chez l’un de ses membres afin d’y présenter ses bonnes pratiques et d’informer les membres de l’évolution des politiques de l’Union Européenne.

Pour en savoir plus sur RREUSE :  http://www.transition-europe.eu/fr/news/rreuse-ou-comment-repenser-le-seconde-main