Gecco reçoit l’INSEA

L’INSEA est une ONG de développement durable basée à Belo Horizonte dans l’Etat du Minas Gerais au Brésil. L’INSEA travaille avec le mouvement des chiffonniers du Brésil (MNCR).
Vu l’importance de l’aide que l’INSEA apporte aux chiffonniers et vu l’importance socio-économique des chiffonniers pour le secteur de la valorisation des déchets au Brésil, l’INSEA reçoit depuis des années un important appui international dans la perspective de leur permettre à développer davantage leurs activités. 
C’est ainsi que l’INSEA peut revenir régulièrement en France pour visiter des projets intéressants et pour rencontrer les acteurs qui portent ces projets.
Le cd2e travaille avec l’INSEA depuis 2015. Cette année, le cd2e a reçu une délégation de 4 personnes, dont Luciano Silva (le directeur de l’INSEA), Livia Ferreira (biologiste et formatrice à l’INSEA), Gilberto Chagas (chiffonnier et représentant du MNCR) et Francisco Lima (professeur à l’université fédérale de Minas Gerais). 
Dans ce cadre, la délégation brésilienne le vendredi 29 septembre pour leur présenter les projets et acteurs suivants : leSuperquinquin à Lille, la communauté d’Emmaüs à Wambrechies, la coopérative BARAKA à Roubaix et la société GECCO à Vendeville.
La délégation brésilienne était impressionnée par les projets visités et les acteurs rencontrés : « Cela va nous aider à développer nos propres idées pour le Brésil », concluait Luciano Silva à la fin de la journée.